Exigences de certification

Le candidat doit remplir chacun des éléments suivants du programme :

  • Accumuler 500 heures d’expérience clinique en tant que massothérapeute
  • Accumuler 500 heures d’expérience sur le terrain (une combinaison de travail avec des équipes sportives, des événements sportifs individuels et des stages en massage sportif – voir les détails dans la section Expérience pratique requise).
  • Être membre de l’ACMS, en règle, avec les cotisations payées en totalité ;
  • Détenir un certificat de secourisme à jour ;

Pour les massothérapeutes associés avec des fédérations nationales de sports :

Si vous avez accumulé des heures avant de devenir membre de l’ACMS, nous pouvons considérer jusqu’à 350 heures documentées de massothérapie pendant les trois années précédant la demande de membre de l’ACMS. La documentation est requise.

Pour les massothérapeutes non-associés à une fédération nationale de sport :

Si vous avez accumulé des heures avant de devenir membre de l’ACMS, nous pouvons considérer jusqu’à 150 heures documentées de massothérapie pendant les trois ans précédant la demande de membre de l’ACMS. La documentation est requise.

Examens de Certification

Le processus de certification comprend deux (2) parties:

            Un examen écrit de deux heures;

            Un examen oral/pratique de deux heures.

Lorsque 350 heures de massage sportif pratique sont completées et documentées, le candidat et éligible à completer l’examen écrit de certification. Lorsque les 500 heures d’expérience clinique en tant que massothérapeute et les 500 hours de massage sportif pratique sont complétées en plus de la réception du certificat de Premier répondant avec module sportif, le candidat est éligible à compléter l’examen de certification oral/pratique.

Note: Les membres de provinces non-règlementées  (tel le Québec) doivent également complété le programme d’éducation de l’ACMS en tant que critère supplémentaire avant de pouvoir tenter de faire les examens écrit et oral/practique de certification.

Lorsque les deux parties du processus de certification sont réussis avec succès, la désignation de Fellow sportif , CSMTA(FS) est accordée.

Expérience terrain requise

Le candidat doit complété 500 heures de massage sportif pour l’obtention de la certification, dont un minimum de 375 hours doivent être des  heures pratiques de massothérapie.

La répartition des 500 heures sur le terrain est indiquée ci-dessous.

  • Minimum  de trois (3)  différents sports (l’expérience dans un vaste éventail de sports est tout aussi importante qu’une expertise dans un ou deux types de sports);
  • Minimum de un (1) sport de contact ;
  • Minimum de un (1) sport non-contact;
  • Minimum de deux (2) placements d’équipe (1 sport non-contact, 1 sport contact) team.

Toutes les heures réclamées doivent être signées par un tiers soit l’entraîneur, le médecin d’équipe, le thérapeute en chef, le superviseur ou le responsable avec leurs coordonnées (téléphone, courriel).

Répartition des 500 heures d’expérience sur le terrain

500 heures:

  • Minimum 375 heures pratico-pratique                                            
  • Maximum 125 heures (non pratico-pratique) : inclut l’organisation d’une couverture d’événements d’une durée maximale de 50 heures, contention souple préventive, l’étirement, le travail comme premier répondant, l’observation de d’autres thérapeutes, des exercice.
Étudiant – Maximum 100 heures – Stages / Événement seulement – Heures pratiques
Placement d’équipe– Minimum 100 heures – Heures pratiques
Couverture d’événement – Minimum 100 heures – Heures pratiques

Stages de placements dans les cours de massage sportifs (Heures terrain)

Maximum 100 heure;

Le candidat qui a fréquenté une école avec un cours de massage sportif incluant un volet pratique est autorisé à réclamer un maximum de 100 heures pratique ( pratico-pratique).

Le travail clinique n’est pas accepté. Seul le travail sur le terrain ou site de compétition est accepté.

Placement d’équipe

Minimum de 100 heures de massage pratico-pratique réel

Minimum de deux (2) sports ( 1 sport contact et 1 sport non-contact)

Le candidat est chargé de trouver un placement avec une équipe sportive organisée, par exemple le hockey, le football, la boxe, la lutte, le judo, le karaté, l’athlétisme, la natation, le patinage artistique, la gymnastique, le plongeon, le basketball, etc.

L’expérience sur le terrain comprend sans y être limité le massage spotif, la contention souple préventive, les conseils offerts, les exercices de réadaptation, et les modalités (pour celui qui a été formé) utilisées sur les athlètes pendany les séances d’entraînement et les compétitions. Veuillez noter que ces heures seront considérées comme étant des heures non-pratique.

Le temps de voyagement/ transport vers et à partir des séances d’entraînement et compétitions ne peut être comptabilisé.

Une équipe sportive est définie comme étant: 

Une équipe est un groupe de personnes qui accepted de coopérer afin de réaliser quelque chose en équipe. En compétition sportive, les individus coopèrent pour que l’équipe puisse gagner. Cela signifie simplement que chaque individu fait de son mieux. 

La couverture d’évènements

Minimum de 100 heures pratico-pratiques de massage 

Ces événements peuvent inclure, mais ne sont pas limités à : course de 10 km, marathons, basketball, volley-ball au niveau secondaire, des tournoirs de soccer, des événements de charité, ou des événments sportifs organisés soient par un chapitre provincial de l’ACMS, une école, un club ou autre oganisme qui nécessient le massage sportif et les services connexes.

Les heures comprennent d’être disponible sur palce pour le temps consacré, en observant d’autres traitements, les opérations de l’équipe médicale. Veuillez noter que ces heures seront considérées comme étant des heures non-pratique de massage.

Le but premier de ces événements est d’accumuler des heures et d’effectuer des soins de massage pré, inter et post-événement.

Le temps de voyagement/transport vers et à partir des séances d’entraînement et de compétitions ne peut être comptabilisé.

L’organisation d’un événement

Maximum 50 heures

Ceci est facultatif et seulement pour ceux qui ont les compétences pour le faire. Les heures peuvent inclure la planification, la diffusion, la gestion d’horaire, d’informer les massothérapeutes  du protocole, organiser le stationnement, les tables nécessaires, superviser l’évènement, vérifier les heures en signant la feuille de contrôle, etc., et de développer des relations publiques avec le reste du comité organisateur. 

Ces heures seront appliquées aux 500 heures d’expérience sur le terrain. Ces heures seront incluses dans les heures de couverture d’événements. 

Rappel: pour ceux qui supervisent un événement, ils ne peuvent pas accumuler des heures pratique de massage en même temps qu’ils supervisent. Ceci est aussi le cas pour un superviseur employé par une institution qui organise un événement dans l’école. 

Total  des 375 heures pratico-pratique (résumé)

Student hours                       Max 100 heures  – Stages /  Événements seulement ( heures pratiques documentées)

Placement d’équipe             Min 100 hours ( min 1 sport de contact et de 1 sport non-contact)

Couverture d’événement   Min 100 hours 

Pour une explication plus détaillée et de plus amples infomrations sur les éléments requis, les membres devraient consultés le Guide du Candidat et/ou rejoindre la secrétaire aux membres à membership@csmta.ca.

Lectures recommandées et ressources

L’ACMS maintient une liste de lectures recommandées et des ressources éducatives/livres dans votre Guide du candidat.

Ces ressources vous aideront à acquérir les connaissances académiques nécessaires pour réussir les examens écrits et oral/pratiques de certification.

Avec nous, les athlètes sont entre bonnes mains.

Join the CSMTA!